Quelles thérapies ?

Lors de notre premier entretien, 

nous prendrons le temps ensemble de définir la thérapie la mieux adaptée.

Voici une explication des principales auxquelles je me suis formée.


Thérapie EMDR

La thérapie EMDR permet de vous libérer des souvenirs du passé qui font souffrance dans le présent. 

La thérapie EMDR part du postulat que certaines informations, comme les souvenirs douloureux,  les traumatismes, sont mal stockées dans le cerveau et ne peuvent donc pas être traitées correctement. Les souvenirs sont bloqués sous forme de sensations, émotions, images et pensées négatives de nous-même : autrement dit : ils s'activent encore dans le présent.  L'EMDR permet de traiter ses souvenirs de manière adaptative grâce à des stimulations bilatérales occulaires (mouvements des yeux de droite à gauche...). L'EMDR ne supprime pas le souvenir douloureux mais permet d'atténuer les sensations difficiles et pensées négatives qui sont encore là au présent. 

"L’EMDR repose sur le modèle du « processus de traitement adaptatif de l’information ».

Cette thérapie part du principe que chaque pathologie, symptôme ou problématique, sont générés par des événements perturbants, ou vécus comme traumatique par le passé : des événements qui n’auraient pas été « digérés » ou qui n’auraient pas été traités correctement, et qui ont encore un impact sur le comportement dans le présent. Il s’agit d’une thérapie en 8 phases, dont la durée et le déroulé va varier d’un patient à l’autre. Cette thérapie a des effets simultanés sur le corps, le mental et les émotions et ne se réduit pas à la procédure des stimulations bilatérales alternées (notamment les fameux « Mouvements oculaires »). Les séances durent entre 60 et 90 minutes et ont un format variable.

Les premières séances comprennent, les deux premières phases de la thérapie : la personne raconte son histoire, parle de sa problématique. Elles permettent ainsi de poser le cadre, d’installer une « alliance thérapeutique », de définir la demande du patient et d’établir le plan de traitement.

Ensuite, on retraite une situation problématique en suivant une procédure précise, qui inclut les mouvements oculaires ou des stimulations bilatérales auditives et tactiles.

Des outils psychocorporels, peuvent également être donnés au cours des séances pour poursuivre au-delà des séances." (Site IFEMDR)

Cette thérapie est validée scientifiquement et recommandée par l'OMS  pour le traitement de stress post-traumatique, deuil, victime de violence, d'accident, etc.


TCC : Thérapies cognitives et comportementales

En individuel ou en groupe, les thérapies cognitives et comportementales (ou TCC) sont centrées sur les pensées et les comportements. Elles s'axent sur la prise de conscience du fonctionnement de comportements inadaptés et de pensées négatives, puis à agir dessus à l'aide d'outils scientifiquement valides, de manière à les remplacer durablement par des pensées et des comportements en adéquation avec la réalité. 

"Plus que les techniques qu'elles emploient, elles ont l'avantage de proposer une modélisation du fonctionnement humain basée sur les théories de l'apprentissage. Ainsi, le postulat de base des TCC considère un comportement inadapté [par exemple une phobie] comme la résultante d'apprentissages liés à des expériences antérieures survenues dans des situations similaires, puis maintenus par les contingences de l'environnement.

La thérapie visera donc, par un nouvel apprentissage, à remplacer le comportement inadapté par un comportement plus adapté correspondant à ce que souhaite le patient. Le thérapeute définit avec le patient les buts à atteindre et favorise ce nouvel apprentissage en construisant une stratégie thérapeutique adaptée. " (Site AFTCC)

« Le travail des thérapeutes spécialisés dans les TCC consiste non seulement à aider les personnes à se sentir mieux sur le court terme, mais aussi à recourir à des méthodes scientifiquement validées qui permettent à leurs patients d’être en meilleure santé mentale et de le rester sur le long terme » (TCC pour les nuls, 2010). J'affectionne particulièrement la thérapie ACT qui s'axe sur l'acceptation et notre engagement à agir selon nos valeurs. 

Hypnose ericksonienne

Loin des clichés de l'hypnose de spectacle, l'hypnose ericksonienne est thérapeutique. Le praticien amène le patient jusqu'à l'état hypnotique afin de "discuter" avec lui. L’état d’hypnose, appelé aussi « transe », est un état de conscience modifiée. Cet état est naturel, nous la vivons au quotidien, comme lorsque vous conduisez et que soudainement vous prenez conscience du chemin parcouru, comme si la perception du temps avait été modifié.

L’hypnothérapeute permet d’atteindre cet état afin "d’ouvrir la porte de l’inconscient". Ainsi il aide le patient à trouver des solutions en lui, et mettre en place des changements bénéfiques à son bien-être.

L'hypnose est souvent utilisée pour l'aide à l'arrêt du tabac, à la perte de poids, aux phobies, à la gestion de la douleur...